Plaza de armas

Plaza de armas

La ville d'Iquitos, capitale de la région, avec près de 400 000 hab, est la plus grande ville au monde sans accès terrestre. Perdue dans la jungle amazonienne, l'accès se fait par bateau ou avion uniquement.

On s'attend à un dépaysement en arrivant ici. Déception ! Excepté les mototaxi qui remplacent les voitures, rien de bien dépaysant ! (Et le bruit de ces motos est horrible !)

Le dépaysement se fait par la nourriture éventuellement ... Des fruits typiques d'ici, des piranhas sur les marchés, du caiment, voir des pattes de tortues ou encore des vers Suri. On trouve de tout (malheureusement !) Les seules bêtes que je n'ai pas encore trouvé, c'est du Dauphin et du singe !

Je suis restée choqué à voir ces pauvres tortues prêtes à être mangées 😢. D'autre on vu des tortues vivantes dans des sacs plastiques, il les garde dans des conditions misérable le temps de les ramener fraîches à la maison pour les cuisiner. Pauvres bêtes.

Certains locaux, dans des villages, vont même manger des singes, et revendent les bébés sur le marché parfois (10€ le bébé singe 😤). Certains les achètent pour  les 'sauver' et les garder comme animaux de compagnie. Sauf que tout le monde n'en prend pas soin comme il faudrait ! Au lieu de leur donner des fruits et insectes (leur nourriture normal dans la nature), certains leur donne du riz, des pâtes, des biscuits, voir même du café à la place de l'eau ! 

Je suis dépitée !

Le respect de la faune ici, c'est pas ça !

J'en ajoute encore une couche... Les ordures! 

Ici comme à Huaraz, la rue, c'est la poubelle... Sauf que ici, le fleuve Amazone est tout autant considéré comme une poubelle...

On a prise un bateau local pour se rentre sur une rive opposée. Une mamie avait un petit plat cuisiné qu'elle mangeait devant nous, dans un couvert en plastique... une fois finit..  Hop le plat finit, elle le jète par dessus l'épaule... direction le fleuve. Normal... Et hop, 5min après, une enfant qui fait la même chose. Avec mon amie, on était sur le cul 😮.  C'est une pratique normal de tout jeter au fleuve.😭

Je m'attendais à rencontrer des gens en harmonie avec la nature... Que dal ! Ça me fait penser un peu à l'Inde 😫

 

 

Cacao. Ici, il le mange comme n'importe quel fruit. Je ne trouve pas ça terrible tel quel. Je préfère en tablette de chocolat ^^

Cacao. Ici, il le mange comme n'importe quel fruit. Je ne trouve pas ça terrible tel quel. Je préfère en tablette de chocolat ^^

Xxxx (je m'en souviens plus !) Ça ressemble à des gros raisins d'ext. La peau est dure il y a un gros noyau. Pas grand chose à déguster !

Xxxx (je m'en souviens plus !) Ça ressemble à des gros raisins d'ext. La peau est dure il y a un gros noyau. Pas grand chose à déguster !

Seulement la partie blanche se mange, ça ressemble à du coton
Seulement la partie blanche se mange, ça ressemble à du coton

Seulement la partie blanche se mange, ça ressemble à du coton

Lemon grass. Une fois coupée, l'herbe à une senteur de citron. Propriété relaxante, se boit en infusion.

Lemon grass. Une fois coupée, l'herbe à une senteur de citron. Propriété relaxante, se boit en infusion.

Papaye

Papaye

Mangue

Mangue

Carambolier. Goût plutôt acide.

Carambolier. Goût plutôt acide.

Maracuya (fruit de la passion), acide également

Maracuya (fruit de la passion), acide également

Granadilla peruana. Très bon ! La coque est dure et se casse entre les mains.

Granadilla peruana. Très bon ! La coque est dure et se casse entre les mains.

Charichuela. Petit fruit. La partie blanche est comestible, mais I y a également un gros noyau... Pas grand chose à manger la dedans

Charichuela. Petit fruit. La partie blanche est comestible, mais I y a également un gros noyau... Pas grand chose à manger la dedans

Aguaje. Petit fruit, avec une coque 'écaille' et également un gros noyau. Pas très bon à mon goût. Ce fruit à une propriété bien spécifique, il contient naturellement des hormones féminines. Ici, il est idéal pour les femmes en période de ménopause.

Aguaje. Petit fruit, avec une coque 'écaille' et également un gros noyau. Pas très bon à mon goût. Ce fruit à une propriété bien spécifique, il contient naturellement des hormones féminines. Ici, il est idéal pour les femmes en période de ménopause.

Caimito. Très bon. Riche en calcium et phosphore

Caimito. Très bon. Riche en calcium et phosphore

Retour à l'accueil